Informations

Né en 1979. Vit et travaille à Montréal (Québec, Canada).

Portfolio (PDF)

Le travail que développe Alexandre Ménard relève d’une approche à la fois picturale, sculpturale et installative de l’image imprimée. Il emploie principalement la sérigraphie, mais en intégrant celle-ci à un processus de réalisation plus large, dans lequel s’entremêlent différentes techniques. Il combine généralement le procédé d’impression dans sa forme traditionnelle, à d’autres méthodes – plus actuelles – de traitement numérique de l’image. Usant des possibilités de reproduction photomécanique du médium, il crée des estampes qu’il intègre à des assemblages de divers matériaux. En ce sens, l’exploration des modalités de production et de présentation de l’image imprimée occupe un rôle prépondérant dans son travail. Elle l’amène à opérer des glissements des codes et des conventions esthétiques de l’estampe – et donc à en élargir son champ d’action.

À l’aide de ces formes hybrides, il cherche à remettre en question notre rapport face aux objets utilitaires qui prolifèrent en milieu urbain. Par une approche ludique, il explore l’aménagement de l’espace public à travers la notion d’appropriation. Il réemploie le vocabulaire des objets qu’il y trouve pour en créer de nouveaux qui leur ressemblent, mais en diffèrent néanmoins par leur valeur d’usage. Il s’intéresse davantage aux données rendant possible leur production plutôt qu’aux objets eux-mêmes. Ainsi, il les détourne en les recodifiant, afin de produire des décalages parodiques des normes qui régissent leur fonction, leur fabrication et leur implantation sur notre territoire. Il leur insuffle un sens nouveau dans le but de faire émerger une certaine dimension poétique de leur recontextualisation. Il souhaite ainsi donner une nouvelle visibilité à ces objets qui agissent comme intermédiaire entre le citadin et les nécessités de la vie urbaine, afin que son travail puisse offrir la possibilité de poser un regard différent sur notre environnement.

Alexandre Ménard est diplômé du Baccalauréat (2016) et de la Maîtrise (2020, mention Excellent) en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Lauréat des prix Albert-Dumouchel pour la relève (2016) et BMO 1res œuvres (2016, lauréat provincial), il a présenté son travail à Montréal, Sherbrooke, Ottawa et Toronto, en plus d’avoir participé à des résidences de création en centres d’artistes spécialisés en arts d’impression.

instagram
facebook




EXPOSITION INDIVIDUELLE
2020   –  Dangers à venir et autres (petites et grandes) catastrophes urbaines.  Galerie Popop, Montréal, QC
 
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2018   –  Jardins réinventés de la Saint-François, 11e édition.  Maison des arts et de la culture de Brompton, Sherbrooke, QC
2016   –  BMO 1res œuvres!, Concours invitation destiné aux étudiants en arts visuels.  Justina M. Barnicke Gallery, Toronto, ON
            –  Première impression, Prix Albert-Dumouchel pour la relève.  Arprim, centre d’essai en art imprimé, Montréal, QC
            –  Passage à découvert 2016.  Galerie de l’UQAM, Montréal, QC
            –  Paramètres 15.  Salle d’exposition du la Place des arts, Montréal, QC
2015   –  ± 12 (zones subjectives).  Galerie Gham & Dafe, Montréal, QC
            –  Structure numérique.  Centre d’artistes Voix visuelle, Ottawa, ON
            –  Première impression, prix Albert-Dumouchel pour la relève.  Arprim, centre d’essai en art imprimé, Montréal, QC
 
DISTINCTIONS
2017   –  Bourse de production Arprim / École des arts visuels et médiatiques
2016   –  Prix BMO 1res œuvres! (Lauréat provincial)
            –  Prix Albert-Dumouchel pour la relève
            –  Prix d’excellence de l’École des arts visuels et médiatiques (UQAM)
 
PRÉSENTATIONS PUBLIQUES
2018   –  Colloque Arts et médias : Sens de l’humour.  Université de Montréal, Montréal, QC
            –  Imago, atelier d’estampe.  Moncton, NB
2017   –  Zocalo, centre d’artistes en art imprimé.  Longueuil, QC
            –  Engramme, centre de production en estampe.  Québec, QC
  
RÉSIDENCES DE CRÉATION
2018   –  Imago, atelier d’estampe.  Moncton, NB
2017   –  Zocalo, centre d’artistes en art imprimé.  Longueuil, QC
            –  Engramme, centre de production en estampe.  Québec, QC
 
IMPLICATION
2016-2018   –  Conseil d’administration.  Arprim, centre d’essai en art imprimé
2015-2019   –  À l’affiche, création d’images imprimées d’artistes actuels.  Arprim, centre d’essai en art imprimé